Assemblée Générale 2023
Assemblée Générale 2023
ENTREPRISES & GENERATIONS
Un nouvel équilibre ! Après avoir accueilli Geoffroy ROUX DE BEZIEUX et Gilles ATTAF l’année dernière, c’est au tour d’Éric BARON, Responsable de la Recherche Marchés Financiers chez CIC Market Solutions et Béatrice DECOOP, Sociologue et fondatrice de So Youth, d’accepter l’invitation du Président du MEDEF Loir-et-Cher, Pierre-Axel PARODAT, à son Assemblée Générale annuelle 2023. Avec le recul de l’âge de départ à la retraite, les entreprises se trouvent à la croisée des générations. Des baby-boomers aux millennials expérimentés à la génération Z technologiquement avertie, la diversité des âges sur le lieu de travail est de plus en plus marquée.
Cette cohabitation intergénérationnelle est un vrai défi pour les dirigeants et les managers. Quel rapport au travail ces différentes générations ont-elles ? Comment faire cohabiter les salariés, quel que soit leur âge ? Plutôt que de craindre ces divergences générationnelles, certains managers y voient en réalité une opportunité à saisir ! Dans un premier temps, Pierre-Axel PARODAT présentera le nouveau programme du Président du MEDEF National, Patrick MARTIN. Eric BARON décryptera ensuite la situation économique en France, en examinant de près le climat des affaires et les prévisions à court/moyen terme qui lui sont associées.
Ensuite, nous aurons le plaisir d'accueillir quatre étudiants de l'INSA CVDL pour un concours d'éloquence. Deux duels mettront en scène ces jeunes talents, mettant ainsi en lumière les différences marquantes entre deux générations distinctes. Deux des étudiants se glisseront dans la peau des Baby-Boomers, tandis que les deux autres incarneront la génération Z. Enfin, nous accueillerons Béatrice DECOOP qui nous donnera sa perception sur l’intergénérationnalité dans le travail. Un défi de taille qui amène le manager à faire en sorte que la diversité des générations ne soit pas source de conflit, mais plutôt un véhicule de créativité et d’innovation.
Un MEDEF Responsable & Engagé
Depuis plusieurs années maintenant, le MEDEF Loir-et-Cher s’est clairement positionné dans une démarche d’insertion des publics en difficulté ou éloignés de l’emploi à travers notamment le dispositif « Jeune & Pro 41» , Entreprise & Formation 41 ou encore, le GEIQ 41. Le MEDEF Loir-et-Cher est socialement engagé et implique les entreprises de tout le département dans cette dynamique. Au 2ème semestre 2023, le taux de chômage constaté, toutes catégories confondues, en Loir-et-Cher est de 5.9%, C’est le plus faible taux de la région Centre-Val de Loire.
Entreprise & Formation 41 (EF41) : Présidée par Judith CORONA, Entreprise & Formation 41 est une association qui s'engage au bénéfice des recruteurs, des salariés, des demandeurs d'emplois et des allocataires du RSA. Au travers de ces missions, EF41 a acquis une connaissance du tissu économique local et une expertise en matière d'accompagnements dans l'emploi. EF41, certifiée Qualiopi, propose une offre de formation continue et des bilans de compétences.
Le GEIQ 41 : le GEIQ 41 (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) se mobilise pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail par le contrat de professionnalisation, alternant périodes de mise à disposition dans une entreprise d’accueil et périodes en formation.
Les avantages pour l’entreprise : permettre de répondre aux clauses d’insertion, valorisation de la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise (RSE). Les avantages pour le salarié : possibilité de découvrir un secteur professionnel en tension, d’élaborer un projet de carrière, avoir l’opportunité de se qualifier et de s’insérer durablement. Le Geiq 41 est présidé par Alexandra Nouvellon.
Le MEDEF Loir-et-Cher, le GEIQ 41 et Entreprise & Formation 41, trois structures liées qui agissent ensemble pour l’emploi dans le Loir-et-Cher.
À propos du MEDEF Loir-et-Cher : Avec plus de 275 entreprises et 9 branches professionnelles adhérentes, le MEDEF Loir-et-Cher mobilise et rassemble des dirigeants d'entreprise du département, de toutes les tailles (commerçants, artisans, petites* et moyennes entreprises, grands groupes) et de tous les secteurs d'activités (industrie, bâtiment, commerce, nouvelles technologies, services aux entreprises…). * 83% des entreprises adhérentes du MEDEF 41 ont moins de 50 salariés.